lisa
"Les femmes qui aident"
Création 2017,
accompagnée par Catherine Zarcate
   Lien Vidéo
  cliquer :

video


Que sait-on du mystère qui entoure ces moments extrêmes que sont la naissance et la mort ? Et si les « Femmes qui aident » lors de ces passages pouvaient nous éclairer ?

Ce récit est né d'une envie très ancienne d'évoquer les accompagnants du début et de la fin de vie. Il a peu à peu pris forme, telle la sculpture qui sort du marbre. Des paysages sont apparus : un train, puis un fleuve, puis le vent... Des personnages ont pris vie : Nerran avec ses traditions, son expérience de moïra et Anna, jeune infirmière confrontée aux soins de fin de vie.

Entre les deux femmes va naitre une amitié construite sur l'échange et la transmission.

Cette création a été accompagnée par une accoucheuse bienveillante : la grande conteuse Catherine Zarcate.

Aide à l'écriture: Alexandra Ré.

Public : adolescents et adultes


L'histoire:

Anna , jeune infirmière, a accepté un travail d'accompagnement de fin de vie à domicile, elle se pose beaucoup de questions à ce sujet.

Lors d'un voyage en train elle va faire la connaissance d'une vieille femme roumaine, Nerran, qui a été "moïra " dans son pays: les moïras sont des femmes qui aident à la naissance des enfants et  accompagnentles fins de vie. Cette rencontre va bouleverser la vie d'Anna.

Un lien va se créer entre les deux femmes qui se reverront et échangeront autour des expériences de la jeune infirmière , de ses ressentis, de ses interrogations. Nerran, quand à elle, va raconter joyeusement quelques anecdotes autour de son passé de moïra . Elle finira un jour par confier son lourd secret par l'intermédiaire d'un conte un peu mystérieux.

Anna  accompagnera Nerran jusqu'au bout de sa vie, recueillant ses dernières confidences comme un cadeau.

                                               

Lien vers le dossier:


nerran

crédit photo: Olivier Bourguet/ Lisa Boniface

conception affiche: Kallima imprimerie

http://olivierbourguet.com
htttp://lisaboniface.com

                                                                    http://www.kallima-imprimeur.com/

lanterne_verte_petitepour retourner